LEASING d'oeuvres d'art
et défiscalisation
Forte de son expérience, rentingART peut également vous accompagner dans une démarche de leasing d’oeuvres d’art. Les entreprises et les professions libérales peuvent recourir à cette méthode simple et avantageuse s’ils souhaitent acquérir un ou plusieurs oeuvres d’art. Nous vous accompagnons dans la séléction artistique et dans le mécanisme fiscal qui s’y attache.
Qu'est-ce que le leasing ?
Le leasing d’œuvres d’art est le mode de financement idéal pour aménager et décorer vos espaces de travail tout en profitant d’avantages fiscaux.
Il s’agit d’une location avec option d’achat qui permet aux entreprises et aux professions libérales de louer une œuvre pendant une durée déterminée (12 à 60 mois) et de l’acquérir à la fin du contrat en réglant une part résiduelle du prix.
Le leasing est une solution simple pour vous constituer une collection tout en bénéficiant de déductions fiscales sans passer par le mécanisme lourd et complexe de défiscalisation attaché à l’achat d’œuvres d’art par une entreprise.
pourquoi choisir le leasing ?
-
Étaler les coûts d’acquisition des œuvres d’art
Le leasing d’œuvres d’art permet d’étaler le coût d’achat des œuvres d’art sur une période déterminée (12 à 60 mois). Plutôt que de débourser en une fois le prix des œuvres, vous payez des mensualités dont le montant est déterminé par le coût de l’œuvre et la durée du leasing.
Il vous permet donc de préserver votre trésorerie et n’altère pas la capacité d’emprunt de votre entreprise, le leasing d’œuvre d’art étant par nature une charge locative. -
Réduire vos impôts
Les mensualités payées pour le leasing d’œuvres d’art sont déductibles de l’IS pour les entreprises et de l’IRPP pour les professions libérales
En effet, ce loyer entre dans le cadre de la décoration et de l’aménagement des bureaux au compte 6068 du plan comptable général et il est considéré comme une charge déductible de l’assiette imposable à condition que les œuvres soient exposées dans un lieu accessible à l’ensemble du public de l’entreprise (salle de réunion par exemple). -
Acquérir les oeuvres à moindre coût
A la fin de la période de location, vous pouvez lever l’option d’achat pour acquérir l’œuvre pour une valeur résiduelle définie en amont. Il vous permet ainsi d’acquérir des œuvres d’art à moindre coût et de vous constituer progressivement une collection que vous pourrez exposer dans vos locaux professionnels.