Retour aux sources de Georges Rousse à Clichy

20 ans après son intervention artistique à la Maison du Peuple, l’artiste de renommé Georges Rousse fait un retour aux sources et participe à la programmation artistique estivale de la Ville de Clichy. Il inaugure le nouveau centre d’art clichois « le Co42 » par la réalisation de deux installations in-situ anamorphiques et présente son travail photographique dans l’exposition « Made in 92 » au Pavillon Vendôme.

L’ouverture du Co42 du 2 juillet au 3 septembre 2022

Le célèbre artiste Georges Rousse a réalisé en février et mars des anamorphoses dans le futur centre d’art du Co42 à Clichy, un nouveau lieu d’inclusion par l’art. A gauche sur cette installation jaune intense, Georges Rousse a décidé de miser sur une seule et unique forme : la circulaire, qui n‘a ni début ni fin. Face au Cercle jaune, une autre anamorphose s‘impose au regard, dès l‘entrée dans l‘espace industriel brut : trois lignes de peinture noire, comme des zips tracés sur le sol horizontal et sur les verticales des murs. Il joue le contraste avec le reste de l‘espace et peint en aplat ce noir intense avec un puits de lumière zénithale qui modifie et transfigure le lieu.

Une exposition rétrospective de ses installations réalisées dans le département des Hauts de Seine sera visible tout l’été en accès libre au Pavillon Vendôme.
L’artiste mêle dans ses œuvres, la photographie, la sculpture et la peinture. En réalisant des installations dans des lieux abandonnés, elles sont parfois détruites et restent des œuvres éphémères. Cette exposition revient sur le travail photographique de Georges Rousse et les archives de ses œuvres dans le 92.

Monographie « Made in Neuf-Deux »

A l’’occasion, une monographie de l’artiste sera présentée autour de cette exposition « made in Neuf-Deux ».

Autour de l’exposition

L’agence rentingART et la Ville de Clichy souhaitent que ces événements autour de l’artiste Georges Rousse réunissent un public large afin de créer un moment convivial autour de la culture et l’art.
A cette fin, sont mis en place :
– des visites guidées de l’exposition du Pavillon Vendôme
– des rencontres avec l’artiste
– des supports pédagogiques et ateliers sur les techniques de l’anamorphose pour les plus jeunes
– des visites privées sur rendez-vous
contacter rentingART pour organiser une visite privée du Co42 et des événements personnalisés pour les entreprises.

Une collaboration inédite entre acteurs publics et privées qui vise à stimuler l’offre artistique de Clichy et créer des rencontres culturels du Grand Paris.

Ces deux évènements sont le résultat d’une coopération inédite entre la ville de Clichy et l’agence artistique rentingART spécialisée dans l’organisation d’expositions clés en mains et d’évenements artistiques pour les entreprises. Ayant à coeur la diffusion de l’art contemporain auprès d’un public nouveau, rentingART ouvre aujourd’hui ses services aux collectivités locales.

Informations pratiques

Pavillon Vendôme
2 Rue du Guichet, 92110 Clichy 
Entrée libre 
Ouvert du lundi au samedi , de 9h à 18h 
Fermé les dimanches et les jours fériés
Inscriptions préalables et gratuites pour les activités :
pavillon.vendome@ville-clichy.fr
01 47 15 31 61

Co42
42 boulevard Victor Hugo, 92110 Clichy
Contact : 06 80 16 41 40 jade@rentingart.com