« Les Matriarches » de Nadia FERROUKHI :
Un regard libéré sur nos sociétés actuelles

Le projet « Les Matriarches »

À partir d’un spectre artistique multiculturel, la photographe explore des tribus variées : des matriarches des Minangkabau en Indonésie, où la descendance est suivie par la lignée maternelle, aux femmes des Touaregs au Sahara, qui jouent un rôle central dans la culture et l’économie de leur communauté. À travers ses photographies, elle capte l’essence de ces femmes ainsi que leurs traditions et leurs combats, tout en soulignant l’influence qu’elles parviennent à imposer malgré un gouvernement mondial majoritairement masculin. Avec les MOSO en Chine ou les Iroquois d’Amérique du Nord, le projet « Les Matriarches » met un point d’honneur à représenter la place des femmes dans plusieurs domaines de vie et au sein de différentes ethnies. Qu’elles soient détentrices de biens patrimoniaux ou cheffes de famille, qu’elles aient le pouvoir de choisir leur partenaire et le mariage, ou qu’elles soient les seules à transmettre la tradition d’un peuple, le portrait de ces femmes nous invite à repenser les systèmes de gouvernement genrés et à reconsidérer la notion de pouvoir.

Sambruru & Turkan – Kenya, Mont Kenya, 2008

Les Touaregs : La tribu du Sahara

Touareg – Algérie, Sahara, Tassili N’Ajjer, 2019

Au sein de la tribu des Touaregs, population nomade occupant principalement la région du Sahara, les termes « épouse » et « maison » sont désignés par la même expression, « éhen ». Cette particularité linguistique souligne la responsabilité des femmes quant à la survie de la communauté ; la femme Touareg est elle-même propriétaire de l’habitation et du bétail, tout en ayant le pouvoir de transmettre ses biens. Nadia Ferroukhi affiche un système de gouvernement intimiste et privé, parallèle à la souveraineté politique d’une société. Cependant, dans ce contexte en perpétuelle évolution, le groupe des Touaregs maintient également un système de droits coutumiers que l’on pourrait croire irréfutable.

Une exposition féminine collaborative

Le livre, qui accompagne ce projet, rassemble photographies et récits de vie. Les témoignages recueillis révèlent des histoires de résilience, de sagesse, de maternité et d’héritage culturel, nous confrontant systématiquement au regard que l’on porte sur les sociétés contemporaines dans lesquelles nous vivons.

Ce travail de plusieurs années a permis la réalisation de l’exposition collaborative « Au nom de la mère : Les Matriarches », qui présente les photographies de Nadia Ferroukhi ainsi que les œuvres (peintures, broderies, tissages) de la plasticienne Guacolda, originaire du Chili. Les deux artistes ont rassemblé leur travail pour créer des œuvres collaboratives multi-mediums. Cette exposition, organisée par l’agence rentingART et accueillie par l’Espace Co42 (lieu de co-création à Clichy), explore tout autant et de manière croisée, la figure de la Matriarche, dans un format multidisciplinaire.

Laura Couché Pulicani

[Source : Les Matriarches, Nadia Ferroukhi, 2021 – Éditions Albin Michel]

Vue d’exposition de l’Espace Co42 – vernissage de l’exposition
« Au nom de la mère : Les Matriarches », 2024, rentingART

Vue d’exposition de l’Espace Co42 – vernissage de l’exposition « Au nom de la mère : Les Matriarches », 2024, rentingART

INFOS PRATIQUES

Exposition « Au Nom de la Mère : Les Matriarches »

Jusqu’au 2 novembre 2024 à l’Espace Co42
42 boulevard Victor Hugo 92110 Clichy
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h