Le week-end du 03 et 04 juillet 2021, s’est tenue la première édition d’un festival d’un genre nouveau à Clichy-la-Garenne : le C.A.P.S Festival (Clichy Arty Playground Street Festival).
L’association CO42 et rentingART, organisateurs de l’évènement en collaboration avec la Ville de Clichy, ont souhaité transformer un terrain de football de l’entrée ville en un lieu pérenne d’art contemporain et urbain accessible à tous.
Les artistes CharlElie Couture, Jo Di Bona, Poter, Tim Zdey et Sunset ont été invités à investir les murs et les sols de ce terrain de sport municipal situé rue du 19 mars 1962. Sur cette surface de plus de 400 m2, ils ont réalisé en live une fresque co-créative rendant hommage à l’artiste conceptuel américain Sol Lewitt.
Un projet artistique collaboratif
qui redonne des couleurs à l’entrée de ville de Clichy
Pendant ces deux jours, les habitants de Clichy et d’ailleurs ont pu découvrir la fresque colorée imaginée par nos 5 artistes qui redonne des couleurs au terrain de sport de l’entrée de ville de Clichy. Ils ont pu également profiter de nombreuses animations. Le festival a été rythmé par les DJs sets du label clichois « Get Happen’z » et, le samedi soir, le groupe de batucada « Timbao » a fait vibrer l’entrée de ville au son de ses percussions brésiliennes. Pendant ces performances, le public a pu gouter la bière locale « La Clichoise » ou encore les burgers du food truck « Le Globe-Trotteur ».
Le C.A.P.S Festival avait également à cœur de faire découvrir l’art urbain aux plus jeunes. Ils ont pu profiter d’ateliers d’initiation au street-art durant lesquels ils ont exprimé leur talent artistique en graffant des installations éphémères avec des bombes de peinture à l’eau.
Ce moment de créativité, d’échange et de convivialité ne se limite pas à la date du 03 et 04 juillet. Tous ceux qui le souhaitent peuvent toujours aller contempler les œuvres des artistes qui font désormais parties du terrain de sport de la rue du 19 mars 1962.
Un festival artistique et social
Pendant le Festival et durant sa préparation, les organisateurs ont pu mesurer l’impact social majeur de l’art. Cet évènement a permis de réunir les habitants de l’entrée de ville de Clichy autour de la création artistique. C’est grâce à l’implication des jeunes qui ont volontairement voulu aider les artistes à réaliser leur fresque et à la bienveillance des adultes que le festival a pu voir le voir et être un tel succès.
Les organisateurs du C.A.P.S Festival, grâce à une collaboration efficace entre privé, public et associatif, ont atteint leur objectif : transformer l’entrée de ville de Clichy en un musée à ciel ouvert pérenne accessible à tous à tout moment de la journée.
Le C.A.P.S Festival sera de retour l’année prochaine pour une deuxième édition !