acheter priligy en ligne acheter cialis en ligne acheter propecia en ligne
Monday September 21st, 2015 rentingart

Medef, île de France n°30 / juillet 2009

Quand l’art rencontre l’entreprise

A l’heure où l’équilibre personnel est une valeur de plus en plus recherchée, l’introduction de l’art dans les entreprises est désormais considéré comme un outil managériale. Une nouvelle forme de communication interner et externe.
Pour améliorer le bien être des salariés, dynamiser les équipes, développer un esprit positif, véhiculer la culture de l’entreprise ou encore séduire les clients, de plus en plus d’entreprises font le choix d’accueillir des oeuvres d’art. Leur arrivée dans l’univers professionnel peut en effet permettre de stimuler la motivation ou l’imagination de leurs collaborateurs.
Certains groupes vont même plus loin, en organisant pour leurs salariés des ateliers de créativité ou de réflexion autours d’oeuvres d’art, et des conférences animées par des artistes. Une manière plus douce de faire passer les valeurs et les idées de l’entreprise auprès des équipes, ou de resserrer les liens entre collègues de travail. «  Si au départ les entreprises faisaient appel à nous essentiellement pour communiquer auprès de leurs clients, désormais 50% de nos interventions se font en direction des collaborateurs « ,confirme Eric Levy, fondateur de rentingART, spécialisé dans la location d’oeuvres d’art contemporain et l’organisation d’évènements artistique clés en main. «  C’est la démarche qui à prévalu chez P*********, qui a fait appel à nos services lors du regroupement de l’ensemble de ses activités en île-de)France (2800 personnes) sur le site de Levallois Neuilly Sur Seine « . Pour cet ancien directeur financier le virage s’est opéré il y a six ans lorsqu’il a choisi de s’adonner pleinement à sa passion, d’abord à New York puis à Paris « Je voulais créer une passerelle entre deux mondes que je connais bien, et qu’a priori, tout oppose : celui des artistes et celui des entreprises » souligne t-il.
«  les entreprises sont en quête d’évènements forts suscitant l’émotion et l’appropriation, pour lieux accrocher leurs publics. L’art u répond parfaitement. La souplesse de la location ou du leasing permet aux entreprises de sauter plus facilement le pas « . L’approche très rationalisée et concernée de rentingART ainsi que son modèle économique les confortent et les rassurent. «  Notre prestation va du conseil artistique personnalisé à la logistique globale (transport, accrochages, assurances, signalétique, catalogue) en patentera la défiscalisation de ce type d’opérations » précise Eric Lévy. Un nouveau créneau de diffusion pour l’art contemporain et ses artistes d’autant plus intéressant que le marché en France est quasi inexistant en dehors des interventions institutionnels. Eric Lévy développe fond d’investissement sur un modèle de corporate finance, où les artistes seront aussi gagnants que les investisseurs, le premier investissement prévu est l’entrée dans la capital de la chaine de télévision franco-allemande dédiée à l’art vidéo, «  Souvenirs from earth TV « . La loi du 1 août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations favorise les actions des entreprises en faveur de l’art contemporain, notamment au travers d’abattements fiscaux, c’est donc le bon moment pour y investir.
¨rentingART propose uniquement des oeuvres originales contemporaines (sculptures, peintures, photographies, installations, vidéos) d’une centaine d’artistes reconnus et émergents, provenant des cinq continents.

Contact

Get in touch with us!